My beloved Pyjamas

topaze_pyj0

pyj_sketch01

I looooove pajamas ! Somehow I rarely find any that I like in shops. They’re either expansive silk old fashion pyjays, or they’re lousy cut with silly kitten/stupid sayings/small bears printed on them. And they’re always too big  (tiny tiny me)
So these are the second pair of pajamas I make (first were kimono style, see here), and they’re just perfect ! Well, actually no they’re aren’t ! I didn’t have enough fabric so the sleeves and legs are rather short. I don’t mind the sleeves as I actually enjoy very much wearing 3/4 lentgh shirts, but my ankles do get a little chilly when I get up in the morning.

J’adooooore les pyjamas ! Cependant je ne trouve jamais rien qui me plaît dans le commerce. J’ai l’impression qu’on trouve toujours soit des ensembles en soie très “dame”, soit des ensembles mal coupés avec des petits dessins du style chatton/citations/ourson etc, très peu pour moi. Et en général c’est dix mille fois trop grand, en plus…
Donc voici le deuxième que je couds (le premier était un kimono, à voir ici). Il est parfait ! Enfin pas tout à fait. C’est à dire que je me suis légèrement plantée sur mon métrage et du coup les manches et jambes ne sont pas très longues. Oops. Les manches ça me va très bien comme ça, par contre, j’aurais bien aimé avoir un pantalon vraiment “long”, mais bon.

topaze_pyj2

They’re made of cotton jersey, that’s what I love about them. This fabric is so soft and comfy ! The black hems are viscose jersey, less comfy but it has a slight shininess that I like.

Le tissus est un jersey de coton, et c’est tellement bien ! Ce tissus est vraiment très doux et moelleux. Vous savez, comme les pyjamas de quand vous étiez tout petits… Les ourlets noirs sont en viscose, moins sympa, mais ça brille un peu et c’est joli.

pyj_sketch02

To make them I started by enlarging Angela Kane‘s fitted t-shirt pattern, and I drew myself the pants following Mode pour LOL’s instructions for basic pants pattern. They were waaaaaaay too large though, so I had to do several fittings to get a nice fit. I might have to work some more on it for my next pajamas as I still find them too baggy.
For the various hems and borders, I just cut straight stripes, twice as wide as I needed them and stitch them into tube. Then I sewed once to my main fabric’s edge, then folded the fabric and overstiched to secure it, and then trim it. It’s quite simple to do and neat enough for pajamas (In my humble opinion)

Je suis partie d’un t-shirt de Angela Kane pour le haut, que j’ai élargi. Pour le bas j’ai dessiné un patron de base en suivant les instructions de Mode pour LOL. C’était vraiment trop grand, j’ai dû énormément ajusté. Je crois que pour la prochaine fois il faudra le redessiner.
Les bordures noires sont simplement des grands rectangles, mesurant deux fois la largeur souhaitée. J’ai commencé par les coudre “en tube”. Ensuite je les ai montés au bords de mon tissus principal, puis repliés, et ensuite surpiqués. Pour finir j’ai découpé ce qui dépassait un peu à l’intérieur et c’est tout. C’est rapide et simple, et je trouve ça suffisamment propre, sachant que c’est juste un pyj…

topaze_pyj1
That’s it ! Oh, I also handsewed tiny crosses on the front, just to make it a little bit more elegant ! Right ?

Et c’est tout ! Ah si, j’ai cousu à la main des petites croix pour affiner un peu l’ensemble. Ça mange pas de pain. Non ?

See you next time !

One thought on “My beloved Pyjamas

Leave a Reply

