Vogue Sheer Blouse

The tiny tailoress Vogue 8772 sheer blouse The tiny tailoress Vogue 8772 sheer blouse

Oh, how much I had dreamt to have a blouse like this !…  I might have been thinking of it for a year, maybe more. In my opinion, this is the kind of garment that you might wear maybe just a couple of times during spring/summer, but so timeless that you would want to keep it in your wardrobe for years… I have seen a lot of these on Pinterest this past year, and I just knew I was going to have mine someday.

Olala, je rêvais tellement d’avoir un chemisier comme ça ! J’y pense depuis pas loin d’un an je crois, peut-être plus. C’est le genre de vêtement que j’imagine porter 2 ou 3 fois par an… pendant 10 ans ! C’est tellement intemporel. J’en ai vu beaucoup sur Pinterest cette année, et je savais qu’un jour j’aurais la mienne.

Sheer Blouse Sheer Blouse Sheer Blouse

Even though it is rather obviously out of season, it fits pretty well my perfect wardrobe plan :
– this is the first classic blouse I sew, therefore I’m crossing out one item of my MUST list.
– as described earlier it is without a doubt a WANT.
– it think it kinda fits into the NEED section too, because I don’t really have nice shirts that I can wear over pants and look dressed up for nights out. My dressed up outfits all rest on short skirts or pretty dresses, and that can be very annoying when you spend summer nights in parks or along rivers.

The down side of this project is that I used a cheap synthetic fabric, that attracts static electricity pretty badly. I don’t regret using that fabric though, because I’d never sewn a blouse before and it defenitly has some flaws which I’ll know how to avoid next time, now that I’ve made one. I’m thinking to sew it again maybe next year with a good quality silk 😀

On est plutôt hors-saison là , mais en même temps je trouve que cela rentre assez bien dans mon plan de garde-robe parfaite :
– je voulais absolument me mettre à coudre des chemisiers, comme noté dans ma liste MUST.
– comme je l’ai dit plus haut c’était vraiment un pièce que je dééésiraiiiis, un WANT. – je pense aussi pouvoir le caser dans la liste NEED, parce que je n’ai que très peu de hauts habillés et sexy que je pourrais mettre quand une jupe n’est pas envisageable, par exemple : apéro pique-nique dans l’herbe, verres au bord du canal saint-martin les pieds dans l’eau… 

Le gros défaut du projet, c’est que le tissu choisi est un synthétique à deux balles, qui attire l’électricité statique à MORT. Et d’un autre côté je ne regrette pas, car c’était un bon entrainement. C’était mon premier chemisier et je sais ce qu’il faudra que j’améliore la prochaine fois, et je n’ai pas gâché un tissu coûteux. Je pense refaire ce chemisier plus tard avec une belle soie 😀

The tiny tailoress Vogue sheer blouse

(oops on dirait qu’il y a un bouton à découdre et réaligner >_<) (looks like there’s a button that’s not perfectly aligned, damn !)

The tiny tailoress Vogue 8772 sheer blouse

Vogue 8772

I have used Vogue 8772 Misses’s blouse pattern, with sewing help from Angela Kane‘s videos. The pattern was altered quite a lot. I left out the front and back darts, and added a yoke. I wasn’t sure about making a yoke, but then I realized I had cut in two my back piece in the middle (T.T), and I had just enough fabric left to fix that mistake with adding a yoke. The back is still pretty short, but I kinda like it this way. A lot of altering was needed to fit my size, it will need more work for a future blouse but it is a very good start ! I simply can NOT find a classic blouse that fits me in store. The only one I have is from Zara Kids, haha.. and the sleeves are a bit too short and my boobs (even tiny as they are) pull up the front part above pants’ waist.

Because it is so hard to work with this kind of fabric and it is so thin, I used a silk cotton blend for the facing parts of the collar and cuffs and hem, and also added a heavier cotton stripe inside the button band. No fusing was used, and I think it looks good that way.
Cutting the different pieces was such a pain in the a*** ! I should have cut them seperatly instead of cutting through two layers, since I ended with mishaped pieces. I don’t how I did it, but it looks ok everywhere in the end. The collar band is a bit too short, but unless you’re an experimented seamstress I don’t think you can tell. I got pretty lucky I guess !

Le patron vient de chez Vogue : Misses’ blouse 8772, et je me suis beaucoup aidé des vidéos d’Angela Kane pour la réalisation. J’ai pas mal altéré le patron : les pinces épaules, devant et dos sont retirées, et j’ai rajouté un empiècement dos. J’avais hésité un peu au départ pour cet empiècement, décidant de rester le plus simple possibl, et puis en cours de route j’ai fait une grosse boulette : j’ai coupé mon dos en deux T.T. Du coup avec les petits restes de tissus je m’en sortais si je rajoutais cet empiècement. Le dos est un peu court au dessus des fesses, mais finalement je trouve ça pas si mal. J’ai dû aussi beaucoup travailler l’ajustement comme à mon habitude. Ce n’est pas parfait mais c’est un peu début. Les chemisiers sont typiquement les fringues que je ne trouve pas à ma taille dans le commerce. J’en ai seulement un et il provient de chez Zara Kids… hum hum. Les manches sont un peu courtes, et ma poitrine, bien qu’extra extra small tire le chemisier vers le haut.

Ce genre de voile est est assez insupportable à travailler, et j’avais prévu d’utiliser un autre tissu pour les parmentures : un coton/soie très sympa, fin et doux. Dans la bande de boutonnière j’ai inséré un autre coton un peu épais au tissage serré. Aucun thermocollant donc, et je trouve ça plutôt bien comme ça !
Couper les différents morceaux a été un vrai calvaire, et je me suis retrouvé avec des pièces déformées. J’aurais du couper chaque morceau séparément au lieu de couper dans deux épaisseurs comme on le fait traditionnellement. Au final ça ne se voit presque pas, à part pour le pied de col que j’ai un peu du mangé en longueur, mais à moins d’être une vraie couturière je crois que ça passe inaperçu. Je crois que j’ai eu du bol que tout s’arrange aussi bien !

The tiny tailoress Vogue 8772 sheer blouse

The tiny tailoress Vogue 8772 sheer blouse

The tiny tailoress Vogue 8772 sheer blouse

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

To conclude, I would say that even though it is not the perfect fabric for a long living garnment, it is defintely a success ! I’m thanking the girls on instagram who supported me, because at first I felt like I should abandon it : the fabric was so electric that I wasn’t sure I would be able to finish it ! But it the end it was mostly while sewing the first pieces, and all the rest (collar, sleeves etc) went pretty well.

Pour conclure, je dirais que je suis très satisfaite, malgré la durée de vie probablement peu longue de cette cousette, dûe à la pauvre qualité du tissu. Je remercie les filles qui m’ont soutenue sur Instagram, parce qu’au début j’ai vraiment cru que j’allais abandonner : mes morceaux étaient tellement électriques que c’était ingérable, ça me rendait dingue ! Et puis finalement une fois le dos et le devant montés, le reste c’est déroulé plutôt bien (le col, les manches etc.)

Time to sum up ! Pour résumer :

notation_sheer_blouse

Just giving it a bad score to comfort because of the fabric and the fitting can be bettered.
Je donne juste une mauvaise note au confort à cause de l’électricité statique et de l’ajustement qui peu encore être amélioré.
Coût
/Cost : 12 €

Voilà !

 

Coming next : baby clothes, comfy dress and … i don’t know, maybe some talk about Haute Couture !

10 thoughts on “Vogue Sheer Blouse

  1. En tout cas un énorme BRAVO! Elle donne super bien et je peux imaginer la galère avec le tissu, tu as bien fait de persévérer! Je pense que tu vas beaucoup la porter!

  2. C’est superbe! et tout à fiat d’accord avec toi sur le fait qu’il s’agit sûrement d’une pièce intemporelle… j’ai hâte de pouvoir coudre des chemises aussi quant à moi. Encore un peu d’entraînement… bisous!

    • N’hésite pas à te lancer ! C’est quand on fonce dans un projet qui nous semble au delà de nos compétences qu’on progresse le plus. Perso je suis du genre complètement kamikaze… Et puis si tu rates, tu recommences ^^!

      • Oh tu ne t’imagines même pas à quel point tes encouragements sont pleins de sens pour moi en ce moment… (Au-delà de la couture) merci pour cette bonne parole! 🙂 bisouilles

  3. Je suis bluffée par ta chemise.
    C’est typiquement le genre de pièce que je trouve indispensable dans mon dressing. Mais vu la galère à coudre ce genre de tissu, je me rabats sur du h&m ou zara.
    Je suis d’autant plus admirative que tu te sois accrochée pour la coudre.

  4. Le résultat valait la peine que tu t’es donnée. Ce chemisier est élégant et tu me donnes envie d’un ajouter un du même style sur ma liste de cousettes à venir 🙂

Comments are closed.