Maxi dress

The Tiny Tailoress : Maxi dress in knit cotton fabric

Hello readers !

Here comes my latest sewing, a maxi dress sewn in cotton knit, with tiny pleats on the front and an elasticated waistband. I had a big crush on this dress here (left) worn by blogger Natalie Jean, and when I saw the second one (on the right) with the nice detail on the collar the I knew I had to have mine already.

Bonjour tout le monde !

Voilà ma dernière couture, une robe longue en jersey de coton, avec des petits plis plats sur le devant et une taille élastiquée. J’ai eu un gros coup de cœur sur la robe ci-dessous (à gauche) portée par la bloggeuse Natalie Jean, et plus tard j’ai repéré la seconde, avec le joli détail au col et j’ai décidé qu’il fallait vraiment que j’ai la mienne !

62b6a0849cd0795e07ed413f0ab98047 52895482a34c42fd874ddd520e043c9a

It has been a little complicated to work with the knit because it tends to losen and shift. I think it’s pure cotton, it’s a vintage fabric bought at De Gilles tissus in Paris. This shop is A-MA-ZING. They sell mainly old fabric, dating from the 70’s, 80’s and later. It’s a huge shop with a crappy small window, hiding treasures of another century. It smells of dust and old wood.  And well, you can find just EVERYTHING : silk, coton, lace, wool etc.

Le tissu m’a posé quelques problèmes : il se détend beaucoup et ne reprend pas sa forme initiale >_<. Je pense que c’est jersey pure coton, acheté chez De Gilles Tissus à Paris, un magasin extraordinaire. On y trouve principalement des vieux tissus, datant des années 70, 80 et après. La petite vitrine toute crasseuse cache un local immense, cachant de véritables trésors d’un autre siècle. Ça sent la poussière et le vieux bois, et surtout on trouve TOUT : soie, coton, laine, dentelle etc.

The Tiny Tailoress : Maxi dress in knit cotton fabric  The Tiny Tailoress : Maxi dress in knit cotton fabric

I wanted a big skirt but was afraid to much shiring would make my hips look big and that the dress wouldn’t make me look tall enough (which is one of my main issues as you might already know if you’ve been reading this blog for a while now ^^) The solution I found was to make pleats on the front to draw a long line along the legs, shir the rest of surplus on the back and then join the upper part to the skirt with an elasticated waistband to divid smoothly what’s left.

La jupe, je la voulais avec de l’amplitude, mais sans avoir trop de fronces à la taille, ce qui m’aurait fait des hanches larges, et rapetissé au lieu de m’agrandir (c’est un de mes axes principaux de travail, comme vous devez déjà le savoir si vous suivez ce blog^^) J’ai cogité pas mal puis décidé de répartir le problème : des plis plats sur le devant pour dessiner une grand ligne le long des jambes, puis quelques fronces dans le creux du dos pour absorber le gros du dos de la jupe. Ensuite la taille élastiquée répartie gentiment ce qui reste…

The Tiny Tailoress : Maxi dress in knit cotton fabric

The Tiny Tailoress : Maxi dress in knit cotton fabric

The Tiny Tailoress : Maxi dress in knit cotton fabric

I’m so happy that I own a comfy maxi-dress : another dream come true ! Oh and I wanna thank my lovely friend Cé. from London who helped me with these nice pictures, fighting the extremely cold wind with me. Thanx darling ♥

Je suis super contente d’avoir cette robe méga-longue et hyper confortable, une pièce de rêve en plus dans ma garde-robe !
Et je tiens à remercier ma chère amie Cé. from London qui a bravé le vent glacé à mes côtés pour prendre ses jolies photos.
Merciiiiii

notation

I’m globally very happy with this dress, except that the fabric choice could have been better : no strech in it, a bit to thick, it wasn’t easy to sew it, and I’m afraid it will losen a lot after wearing th garment… and it was a bit expensive, so yeah, this could have been better !

Je suis globalement très contente de cette robe, mais je regrette quand même un peu le choix du tissu: il est un peu trop épais et manque de tenue, il va s’étirer pas mal je pense avec le temps, snif. En plus ça n’a pas été facile de le coudre et il était un peu cher, donc bon, on aurait pu mieux faire !

♥♥♥

Et vous, ça vous fait rêver les robes longues ?
Do you guys dream about long dresses too ?

3a98a0e1fe19b706b2ef4077fc29665a 560b313a58e163382b80083333306c96 b2d8f8eef396918217ed30582a6b6a52
— dresses by fashion designer Ulyana Sergeenko

I’ll be sewing for someone very precious to me in the future, be prepared to see some colors !

Je vais maintenant me mettre à coudre pour quelqu’un de très précieux à mes yeux, préparez-vous à voir de la couleur !

Have a sunny sunday…

15 thoughts on “Maxi dress

  1. Très belle robe, à l’image de celles qui te faisaient envie!
    J’adore les robes longues, mais je n’ai pas encore réussi à sauter le pas pour les intégrer à ma garde-robe. Quoi qu’il en soit, la tienne est très réussie, et te va comme un gant!

  2. Je crois qu’en fait j’hallucine comment elle te va bien ! C’est une réussite !
    Quel dommage que le jersey ait tendance à s’étirer ; j’espère que tu vas la porter longtemps tout de même !

  3. I love this! It looks perfect for winter. Did you draft the pattern yourself? Very well done. Also, that fabric store sounds like a dream – I’ll definitely have a do a fabric tour of Paris when next I visit!

  4. Très jolie maxi-dress ! J’aime beaucoup le détail des épaules ! Tu as rallongé chacune des épaules et tu les as superposées ?
    Je suis aussi fan des maxi-dress, j’en ai fait 2 pour cette hiver, il faut encore que je les postes.

Leave a Reply

