Carme Fail

Hello readers !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

If you are following me on instagram, you must already know that I was sooo disapointed when I realized my Carme blouse from Pauline Alice didn’t fit me at all ! Now that I see the pictures, I think it is not THAT bad, but still intend to give it to someone it will fit better (my mum certainly) and I will definitely make a new one with perfect fit. Pauline from Pauline Alice was kind enough to offer me some help when she heard about my despair. Thank you so much Pauline ! Oh and she made great videos for the Carme Sew-Along, so if you like this blouse, go for it !

Coucou vous !

Si vous me suivez sur instagram, vous devez déjà être au courant que j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps lorsque je me suis rendue compte que ma blouse Carme de chez Pauline Alice n’allait pas du tout m’aller, quoique je fasse. Maintenant que je vois les photos je me dis que ce n’est pas si catastrophique que ça. Mais je prévois quand même de donner cette blouse à quelqu’un à qui cela ira mieux (sans doute ma maman) et je referai une blouse parfaite à ma taille, mais plus tard parce que là, je suis un peu blasée ! ^^ Pauline de chez Pauline Alice a très gentiment proposé de m’aider à réduire l’empiècement lorsqu’elle a vu mon désespoir. Il faut dire que cette blouse j’en avais eu un réel coup de coeur ! Merci Pauline ! On arrive à la fin du sew-along de la Carme, mais si ce modèle vous plaît, n’hésitez pas à regarder toutes les vidéos que Pauline a créées pour ce patron.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Yoke too low and see how far those armholes are falling off my shoulders ??
Empiècement qui tombe trop bas… et vous avez vu comment les emmanchures se font la malle de mes épaules ??

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

I always grade down a smaller size from my patterns (32 EUR), and it usually works pretty well. What happened here is that the yoke was not graded at all, so I didn’t touch  it, but in the end it is way too big for my small chest. 😥

Je commence toujours par grader mes patrons pour obtenir une taille 32, ce qui marche en général plutôt bien. Ce qui s’est passé ici c’est que l’empiècement n’était pas gradé, et j’ai décidé de ne pas y toucher (pas évident lorsqu’on a pas de repères… et puis j’avais peut-être un peu la flemme^^) mais du coup je le trouve vraiment trop grand !

tiny_tailoress_alteration

 

Better like that right ? C’est pas mieux comme ça ??

I’m very happy with how it looks though, the fabric combined with this pattern. It is exactly how I imagined it when I saw the pattern the first time. I wanted it a little raw, with natural color cotton. Looking old and a little exotic. I still have enough fabric to make another one, yay !

Je suis très contente de ce que ça donne sinon : le tissu brut avec cet modèle délicat. C’est exactement ce que je voulais faire ! Un côté vieille chemise d’antan, avec un petit air exotique grâce au col mao… Et j’ai assez de tissu pour la refaire, youhouuu !

tiny_tailoress_carme_notation

I did a few mistakes, so it’s not perfect, but I learned a lot about technique with all the small details. I’m giving a bad score to comfort because it doesn’t fit me properly, but it is sooo comfy actually !
With all these misadventures, and knowing that the last project I sewed wasn’t for me, as well as the upcoming one, I really need to sew something quick, easy and that will fit me perfectly ! Ha well, I have a pretty good idea for that already 😛

J’ai fait quelques erreurs que j’ai du pas mal reprendre, donc c’est pas parfait, mais j’ai quand même appris pas mal de choses au niveau techniques, avec tous les détails que comporte cette blouse. Je donne un mavais score au confort, parce que je la trouve trop grande et que ça ne me donne pas envie de la porter, mais en fait c’est très douillet !
Avec toutes ces mésaventures, et sachant que mon précedent projet, ainsi que le prochain ne sont pas pour moi, j’ai vraiment besoin de me coudre un truc facile, rapide et qui m’ira comme un gant ! Héhé, ne vous inquiétez pas pour moi, j’ai bien une idée en tête 😛

One last thing, I’ve started a pinterest profil just for this blog, to share with you all my inspiration, nice sewing patterns and all kind of sewing tips ! Be sure to hop on there.

Une dernière chose : j’ai créé un compte pinterest spécialement pour ce blog, afin de partager avec vous mes travaux, mon inspiration, et aussi des patrons sympas et astuces de coutures ! Faites-y un tour, c’est par .

26 thoughts on “Carme Fail

  1. Elle est vraiment très belle ta carme!!! Et la bonne nouvelle c’est qu’il te reste assez de ce superbe tissu pour en refaire une (j’adore ce côté brut!) : donc je vais te harceler jusqu’à ce que tu craques! Et je suis curieuse de savoir ce qui est prévu pour la suite;)

  2. Je comprend parfaitement que tu ne sois pas satisfaite 😉 Et en effet, sur la dernière photo animée, on se rend compte du changement à apporter au plastron: le réduire sur la largeur et la longueur! Les épaules sont un peu tombantes à cause de cela, mais si tu enlèves de 1 à 2 cm sur la marge extérieur du plastron et de même en bas (en pensant à remonter l’arrondi du devant), cela devrait résoudre ce problème de taille. Je me rend compte que j’ai de la chance de ne devoir reprendre mes patrons qu’en longueur (1, 54 m ici aussi)… Quel travail! Et quel courage tu as! Bravo.

    • Oui je pensais faire comme cela. Je crois que le devant à besoin d’être un peu réduit aussi… Mais il faut que je me débrouille pour ne pas avoir à toucher au col ! Sinon, bon, je vais un peu galérer… ^^

  3. le choix du tissu est génial! je ne suis pas du tout choquée par la taille et je trouve même qu’elle te va très bien.
    je vais commencer la toile de Carme cette semaine. A cause de vous toutes( clo, Annie Coton et bysandrahand et toi) c’est passé en haut de ma todo list!

  4. Harffff oui en effet sur les dernières photos je comprends ton désespoir. Et je comprends aussi tout à fait que vu ta morphologie tu veuille coudre des pièces qui t’aille nickel. Moi aussi j’ai beaucoup de mal à trouver des vêtements dans le commerce mais ce n’est rien par rapport à toi. En tout cas j’espère de tout coeur que tu va rebondir sur cet “échec qui n’en sera pas un pour la personne à qui tu vas donner cette blouse” et que tu vas nous éblouir comme toujours 😉

  5. Ton petit montage est radical pour voir ce qui te chagrine, et je comprends bien le point de vue qui est le tien : coudre pour avoir des vêtements à sa taille. Mais de là à mettre cela dans la catégorie des “fail”, c’est un “fail” très prometteur et j’aime beaucoup ton tissu. C’est la prochaine sur ma liste, les pièces sont découpées, mais j’ai encore un peu peur de me lancer, cela dit à voir ton résultat, je ne devrais pas tarder.

  6. J’ai eu récemment le même souci que toi avec la tunique à plastron du livre couture nature. Le plastron est immense et me fait une carrure de bucheron parce qu’il est mal dimensionné.
    Je m’étais abstenue d’acheter le Carme pour cette raison et ta mésaventure me conforte!
    cela dit, elle est très portable et je suis qu’avec un gilet, tu oublieras cette approximation.

  7. Pingback: Carme de Pauline Alice – Carme Blouse by Pauline Alice | Ocni et cie

  8. Pingback: Colette Patterns et le Curvy Sewing Collective, oh yeah! | Ocni et cie

  9. Pingback: One year later | The Tiny Tailoress

  10. Pingback: War : ended. | The Tiny Tailoress

Leave a Reply

