Vide-atelier Paris 2014

vide_atelier_web

(There’s a quick word in english at the end of this post, I’m not forgetting anyone guys 🙂 )

Il y a des rencontres qu’on ne voit pas venir… Je ne sais pas si ce sont les meilleures, les plus inoubliables, ou juste les plus originales, mais elles ont sans aucun doute un goĂ»t des plus savoureux.

Lorsque j’ai commencĂ© Ă  coudre sĂ©rieusement l’an dernier, mon premier rĂ©flex a Ă©tĂ© de chercher sur internet les informations dont j’avais besoin pour mener Ă  bien mes projets. En bonne COUTURIÈRE KAMIKAZE que je suis, je pars toujours dans des techniques que j’ignore, et j’ai avec plaisir dĂ©couvert qu’internet Ă©tait une MINE d’information en matiĂšre de couture ! Je le savais dĂ©jĂ  Ă  propos du DIY en gĂ©nĂ©ral, provenant moi-mĂȘme du milieu du design, trĂšs actif sur internet depuis… longtemps, mais je ne me doutais pas que la couture Ă©tait aussi prĂ©sente sur la toile.

Au delĂ  des infos et des tutos, ce qui m’a frappĂ©e de plein fouet, c’est de dĂ©couvrir autant de personnes qui, alors que la couture est une activitĂ© plutĂŽt “solitaire”, sont complĂštement intĂ©grĂ©es Ă  une communautĂ© hyper-active et ultra-solidaire. Comme sans doute beaucoup de filles françaises, (et quelques garçons?), j’ai dĂ©couvert la communautĂ© grĂące au site Thread & Needles, “portail communautaire sur le thĂšme de la couture, de la crĂ©ation textile et du Do It Yourself. Son but est de rassembler les crĂ©ateurs et crĂ©atrices francophones au travers d’un espace commun, afin de leur permettre de partager leur passion !” Je remercie d’ailleurs ÉlĂ©onore Klein, et tous ceux et celles qui l’ont suivie dans la crĂ©ation de ce projet, et qui continuent au jour le jour d’animer ce site. HonnĂȘtement, pour avoir pas mal surfĂ© sur la toile internationale, je crois bien qu’il n’y a aucun site aussi bien fait, tant par son ingĂ©nieuse conception, qui permet de tout partager facilement avec les autres needlenautes, que par la qualitĂ© du contenu, rĂ©digĂ© bĂ©nĂ©volement, avec passion et intelligence, par les rĂ©dacteurs habituels ou ponctuels. (ÉlĂ©onore j’espĂšre que nos louanges ne te lassent pas trop ^^ Au fait, tu passes ?)

Tout ça pour dire qu’en quelques mois, absorbĂ©e par ce tumulte digital et couturesque (expresion volĂ©e ici), je me suis retrouvĂ©e Ă  communiquer avec tout plein de gens dont j’ignorais jusque lĂ  l’existence mais qui me ressemblent beaucoup, Ă  tenir moi-mĂȘme un blog, et Ă  chatter sur Instagram Ă  00h00 tous les soirs…
Et comme au bout d’un moment, ça nous titille de connaĂźtre les visages et les voix qui se cachent derriĂšre les pseudos, j’ai eu l’occasion et  l’honneur de passer une soirĂ©e (formidable d’ailleurs) avec la gentille Annie Coton, que l’on ne prĂ©sente plus… Ses placards dĂ©bordant de tissus et la culpabilitĂ© se faisant de plus en plus pesante lors de ses virĂ©es Ă  Montmartre (oui Annie je balance, tu pourras te venger plus tard) elle m’a proposĂ© d’organiser un grand vide-atelier parisien, et j’ai trouvĂ© l’idĂ©e fantastique !

Nous vous proposons donc de nous retrouver au choix :

Le samedi 19 avril, le samedi 26 avril, ou le 3 mai pour passer quelques heures Ă  troquer/vendre nos tissus, patrons et autres fournitures qui ne trouvent plus leur place dans nos plaquards !

En vous rendant sur cette page doodle, vous pourrez donner vos disponibilitĂ© et nous vous annoncerons bien vite la date retenue ! Pour suivre la discussion sur le forum de Thread and Needles, c’est ici.

On espĂšre que cela vous fera plaisir que ce sera l’occasion de faire un beau mĂ©nage de printemps, de faire aussi de belles rencontres, et de se dĂ©tendre en parlant chiffons et en se faisant un petit goĂ»ter ^^.
On a pensĂ© dĂšs le dĂ©part Ă  tous ceux et celles qui n’habitent pas Paris ou sa rĂ©gion… On leur fait des gros bisous ! Et on espĂšre les croiser quand mĂȘme un de ces jours !

— — — —

Hello everyone !

Annie Coton and I are organising a “fabric and pattern left-over sale” (no idea how to express this in english). If you’re planning to visit Paris around april 19th 26th or may 3rd, and you would like to drop by, please feel free to leave me a comment below or sent me a message on the contact page so I can keep you updated when we’ve picked a date !

Love you guys !

5 thoughts on “Vide-atelier Paris 2014

  1. Malheureusement, je ne serai pas Ă  Paris pour ces dates lĂ , mais j’y serai Ă  Paris pour le mois de juin. Si on a envie de faire le vide -atelier plus tard, SVP me peut contacter. Merci!

Leave a Reply

