Liebster Awards

J’ai reçu de ma chère Annie Coton un Liebster Award ! Woouhouu ! La même semaine j’ai aussi été taguée par Kalembredaine du blog “la tête ailleurs”. Mais késako ?

(scroll down for english)

« Les Liebster Awards ont été créés afin de promouvoir les blogs ayant relativement peu d’audience ou que l’on veut faire découvrir au plus grand nombre. Le principe est relativement simple :
Vous recevez un tag « Liebster Award » de la part d’un blogueur/d’une blogueuse ayant lui-même participé à cette chaîne.
Vous partagez 11 anecdotes sur vous.
Vous répondez aux 11 questions qui vous sont posées.
Vous posez à votre tour 11 questions.
Vous envoyez enfin un tag « Liebster Award » à une blogueuse qui compte moins de 200 abonné-e-s et que vous souhaitez faire connaître.
Vous informez la personne qui vous a nommée que vous avez rempli votre tâche. »

Il est très très difficile de trouver sur le net d’où vient cet award, puisqu’étant passé de bloggeur en bloggeur depuis au moins 4 ans (des décennies à l’échelle du net…), sans jury et sans règles strictes ou officielles puisqu’on voit bien qu’elles évoluent selon les réseaux et les pays.
Il semblerait que ce soit parti de l’Allemagne, “liebster” veut dire “le plus cher” en allemand. J’ai trouvé ces informations sur le site d’une bloggeuse elle-même à la recherche des origines de ce badge de mérite, qui s’est efforcée de creuser les fins fond du web, pour en conclure que… le liebster award n’est pas un award ! C’est plutôt une chaîne sympathique, sans chichi, sans “nomination” et sans “jury”, ouvertes donc à tous, qui vit par les bloggeurs et pour les blogeurs. Du coup je trouve que ça colle plutôt bien à notre communauté de couture DIY, où tout le monde apprend ensemble et partage ses goûts et ses connaissances…

J’ai donc planché sur la question…

Anecdotes :

1 – Mes grand-mères m’ont enseigné les rudiments de la couture à la main lorsque j’avais 7-8 ans et une amie de ma maman m’a appris à me servir d’une machine quand j’en avais 11.
2 – De 8 à 13 ans j’ai pensé devenir styliste, je cousais des vêtements de Barbie et dessinait beaucoup de tenues.
3 – Tout à l’heure j’ai fait tombé mes ciseaux de couture sans les voir et ça a fait un tel bruit que j’ai eu très peur et j’ai poussé un grand cri. Je suis donc maladroite et facilement effrayée.
4 – Si on me demandait de choisir entre ma M.A.C. et mon Mac, je pense que j’aurais du mal…
5 – Si je n’avais pas déjà une liste impossible de projets, je me ferais un pyjama tous les mois.
6 – J’ai séjourné plusieurs mois à deux reprises en Australie, c’est pour ça que je me la pète avec un blog bilingue. (je réfléchis d’ailleurs à améliorer la situation sur le blog pour rendre la lecture plus claire \o/)
7 – Ma fringue préférée a été pendant près de trois ans la petite jupe H&M que tout le monde possède : un tube en jersey tout fin à 5€.
8 – Je chausse à peine 35.
9 – Mon enfance a été bercée par Aladdin et surtout Jasmine qui est mon héroïne de tous les temps. J’attends avec impatience la prochaine fête costumée où j’aurais la possibilité de me coudre une tenue à la Jasmine pour remplacer le déguisement d’enfant que j’avais et dans lequel je ne rentre malheureusement plus.
10 – Aujourd’hui j’ai acheté un pull en 10 ans chez Monoprix, mais il est vrai que les manches sont un peu courtes. Je suis aussi revenue avec une ceinture enfant qui me ravie.
11 – J’ai vu Lady Gaga en concert au parc des princes.

Les questions d’Annie Coton :

1- Quand est-ce que tu vas retenter la blouse Carme? Nous voulons une date!

Alors, comment dire… : j’ai calculé l’autre jour que ma liste de projets de couture m’emmenait déjà jusqu’à mi-août. J’ai ensuite une idée assez précise de ce que je veux coudre pour l’automne-hiver…  Cependant j’ai peur que sa Sérénissime Cotonnade ne me lâche pas tant que je n’aurai rien présenté, alors je me dis qu’il va bien falloir caser cette blouse dans mon agenda… Peut-être début juin ?

2- Révèle-nous en exclusivité mondiale ton prochain projet couture.

Un MAKE-OVER ! J’adore les make-overs. Je suis en train de découper une nouvelle jupe dans une ancienne en très bon état mais pas très saillante. J’ai peur du “fail” (gros jersey stretch à coudre sans surjeteuse…youpi) cependant si cela marche ce sera top ! Les cops sur Instagram on en eu un micro-aperçu… Je suis complètement à la bourre car je devais coudre cette jupe pour l’hiver, mais bon, vous savez ce que c’est…

3- Si ton porte-monnaie ressemblait au coffre-fort de Picsou, quels seraient tes prochains achats “couture”?

Je commencerais par m’acheter un appartement digne de se nom avec un vrai coin couture, et pourquoi pas rêver, une pièce entière même pour en faire un vrai studio ! Ensuite j’achèterais une surjeteuse-de-la-mort-qui-tue, et puis surtout je ferais faire un scan 3D de mon petit corps pour avoir ensuite un buste parfait réalisé !

4- Pourquoi as-tu eu envie d’ouvrir un blog?

Quand j’ai commencé à traîner sur Thread & Needles, je ne voyais pas trop pourquoi toutes ces filles tenaient un blog. Et puis au bout de quelques mois, j’ai compris une chose : tenir un blog c’est se donner une identité et une présence forte, ce qui est un atout MAJEUR pour s’intégrer à une communauté en ligne. Et cette communauté fort sympathique, j’ai eu envie d’y participer pleinement.
Et puis surtout, j’ai eu envie de partager ce que je fais, de montrer ma pratique de la couture. Je patronne pas mal, en petit peu en m’aidant de bouquins, et beaucoup en expérimentant. J’adore bidouiller/bricoler, je m’enrobe de papier nappe pour trouver une forme et dessiner un patron… j’ai l’air d’une momie. (Il me faut vraiment un buste digne de ce nom… ) A l’avenir j’ai très envie de montrer plus précisément comment est né et s’est construit un projet, et donner quelques clés aux camarades qui souhaiteraient s’essayer aux modèles…
Je me suis aussi dit que cela me forcerait à réfléchir sérieusement à mes projets, à ne rien bâcler et que cela m’aiderait à trouver un rythme de production. Alors je me suis lancée. Je ne regrette pas car ce gentil blog à répondu à toutes mes attentes et même bien au delà, notamment grâce aux rencontres, et au wearability projet qui a été une véritable révélation.

5- Quel est ton style? (quel est le type de création que tu aimes réaliser?)

J’aime bien les pièces intemporelles, qui ne semblent pas trop marquées par une décennie ou une tendance. Je cherche un équilibre entre classique et bohème. En art j’aime beaucoup la période 1890-1930, et je suis fascinée par l’influence qu’a eu le japon sur la création occidentale. D’un côté la peinture s’est inspirée des estampes japonaises dès le début du XXe avec les motifs fleuris, les formes cernées, l’étagement des plans, les grands aplats de couleurs (Klimt, Mucha, Matisse…) Et d’un autre côté le Japon a aussi influencé la naissance du design, on le voit bien sur l’art déco, mais cette fois les lignes sont géométriques et plus allégées… jusqu’au Bauhaus où les volumes deviennent ultra-fonctionnels et les lignes très épurées (Charlotte Perrian), une influence différente mais toute aussi forte de l’art nippon.
J’espère que je ne vous ai pas perdus avec mon blabla mais je trouve que cette période de l’art raconte assez bien mon esthétisme ^^. Concrètement je suis plus classique en hiver et plus bohème en été, comme beaucoup d’ailleurs, mais j’aimerais bien réussir à équilibrer cela ! Mon objectif, c’est aussi de me coudre des vêtements confortables mais avec un peu de détail, comme ma dernière robe en jersey avec les cordelettes aux ourlets.

6- Qu’as-tu envie d’apprendre en couture dans les prochains mois?

Je rêve de patronner et coudre un pantalon. Je ne porte quasiment aucun pantalon car ceux du commerce ne me vont pas du tout, mais DU TOUT. C’est pour cela que depuis 2-3 ans je me balade presque toujours en robe ou jupe, et je me lasse un peu… La couture me donner la possibilité de tout porter ! Alors que ma petite taille m’empêche de trouver vestes, manteaux, pantalons adaptés à ma morphologie en magasin. Maintenant tout est envisageable ! Cela me rend extrêmement heureuse, et cela fait beaucoup travailler mes méninges.

7- Quelle est la réalisation qui revêt le plus d’importance à tes yeux ?

J’ai été très émue lorsque j’ai fini ma Bellatrix de Papercut Patterns. C’était la première fois que je cousais une pièce avec une coupe un peu complexe et de belles fintions, sans aucune couture exposée, une jolie doublure, des poches soignées…  Et puis c’était la première fois que j’enfilais une veste type smoking qui m’allait bien !

8- Décris nous ton atelier idéal?

Un bel espace avec plein de lumière, quelques plantes, une vue sur un jardin (qui aurait une piscine), et tout cela dans un pays chaud et une ville sympa, comme Melbourne par exemple.
En vrai je voudrais juste avoir un atelier tout court, parce que pour l’instant je travaille sur mon bureau et ma table à repasser, entre mon lit et la porte, ce qui donne comme vous pouvez l’imaginer un espace particulièrement réduit et peu pratique.

9- Chez quel grand couturier aimerais-tu travailler?

Aucun ! Je suis pas une esclave non-mais ! Et puis j’essaie de prendre soin de ma santé… Plus sérieusement, j’aime énormément la maison Valentino, chaque défilé me donne envie de pleurer tellement je trouve cela beau… D’un autre coté, je suis très séduite par Chanel, qui sait toujours se renouveler (coucou Karl et merci), avec à la fois des robes vaporeuses et des tailleurs à la construction épatante. (à voir le dernier défilé !)

10- Quand couds-tu? A quelle fréquence?

Je dirais que je couds en moyenne tous les deux/trois jours. Mais je passe aussi beaucoup de temps à dessiner, à patronner, à lire des bouquins et regarder des vidéos sur le net, donc pour résumer, la couture, je la vis au quotidien ! En fait je pense que pour beaucoup d’entre nous, la couture relève plus d’un style de vie que d’un simple passe-temps, non ?

11- Où te fournis-tu principalement (pour tes tissus)?

Je suis parisienne alors jusque là j’ai principalement fait les boutiques de Montmartre. J’ai commencé à visiter quelques autres boutiques récemment (brin de cousette, france-duval Stalla, De Gilles…), et j’ai de plus en plus envie de travailler avec de matières naturelles et biologiques, donc je me renseigne et teste et espère dans les années à venir avoir des valeurs sûres que je peux coudre régulièrement. J’ai aussi très envie de m’essayer à la teinture naturelle…

A mon tour de faire circuler la tradition, et je vous invite donc à découvrir, où re-découvrir l’élégante couturière du blog “Le Coussin du Singe” à qui je pose ces quelques questions :

1 – Comment as-tu appris à coudre ?
2 – Qu’est-ce qui te plait le plus dans la pratique de la couture ?
3 –  Où puises-tu le plus d’inspiration pour tes projets de couture ? Quels sont tes influences ?
4 –  Peux-tu décrire ton style ?
5 – As-tu un patron favori ?
6 – Pochette ou PDF ?
7 – Si tu devais te débarrasser de tous tes outils de couture sauf cinq, quels seraient ces essentiels ? (hors MAC)
8 –  Quelques techniques aimerais-tu maîtriser ?
9 – L’astuce couture qui a changé ta vie ?
10 – Si tu pouvais te rendre à trois défilés de haute-couture, lesquels choisirais-tu ?
11 – As-tu d’autres passions que la couture ?

En attendant qu’elle réponde, allez faire un tour sur son blog !

— — —
My dear blogger friend Annie Coton gave me a “Liebster Award”, which is simple badge passed from blogger to blogger, with the attention to put under the spotlight non-famous bloggers.
I’m therefore answering to a few questions and I also have to give you guys some fun facts…

1 – My grandmas taught me basic hand-stitching when I was 7-8 years, and when I was around 12 years old my mum sent me over her friend’s place to learn how to use a machine.
2 – From 8 to 13 I wanted to be a fashion designer. I would sew barbie doll clothes and draw tons of outfits.
3 – Earlier I dropped my scissors on the floor behind my back, it made a huge noise and scared me so much I screamed. I am clumsy and easily frightened.
4 – If I was asked to chose between my MAC (sewing machine in french) and my mac, it would be very hard choose to make.
5 – If my sewing to do list was not that long already, I would sew a new pair of pajamas every months.
6 – I stayed twice in Australia for a few months, this is why I really wanted to make a bilingual blog. (I’m currently trying out solutions to make it clearer to read for you guys, because I know english/french in the same post is a bit of a mess ! If you’re happy I do write in english, please let me know to give me the courage to continue ! )
7 – My favourite piece of clothing was for three years was a very cheap black knit tube skirt from H&M that everyone owns here.
8 – My shoe size is barely 3.5(US)  or 2(UK)
9 – I’ve loved Disney movie Aladdin since I was a little girl, especially Jamsine princess who’s been my hero for as long as a I can remember. I secretly wait to have a costume party that will give me the opportunity to sew and wear a Jasmine outfit. I actually had one as a child but it’s been long since I could fit it…
10 – Today I baught a size 10years sweater and well, it’s true the sleeves are a little short. I also baught a kid’s belt at the same time and I’m so happy with it.
11 – I went to a Lady Gaga concert…


Now the questions from Annie Coton :

1- When will you get back to making a Carme Blouse ? We want a date !

Well, I’ve realized the other day that my sewing list takes me as far as mid-august already, and then I already have a pretty clear idea of what I want to sew next autumn and winter, so… I don’t know. I guess Annie won’t leave me alone until I sew it anyway, so might try and fit it into my june list ?

2- Tell us what your next project is !

A MAKE-OVER ! I love make-overs. I’m altering a simple circle jersey skirt to make a new fitted one instead. Maybe you saw some pieces on Instagram…

3 – If your wallet looked like Uncle Scrooge’s safe, what would be your next sewing purchase ?

Well if I had that much money I would start with buying a real apartment, in which I could set up a real sewing space, and maybe a sewing room actually ! Then I would buy an over-locker, and I would have my tiny body scanned and then have a real perfect dress form made for me.

4- Why did you want to start this blog ?

Well, at first I did not understand why so many sewer where blogging. Then I realized that blogging allowed you to have a strong presence on the web, and therefore be truly part of a community.
But the biggest reason is that I really wanted to share my project, and share HOW I did them, where the inspiration came from etc. I’m really planning to go on deeper about that with the next projects. I hope you guys will enjoy that and be inspired with it.
I also thought that blogging would drive me to be really serious about what I do, and help me find a good production rhythm. So I dived in ! I don’t regret it because it’s given me back what I expected and much much more ! Such as new friends, and deep thinking about what I want to sew and wear (see wearability project).

5- What is your style (what do you enjoy sewing) ?

I like timeless garments, those you don’t know what decade them came from. I also try and find a balance between classic and bohemian. I love the start of the 20th century, when the world of art and design was strongly inspired by Japan in two ways. First way was the colors, the organic subject, the dark lines (Klimt, Much, Matisse…) And then a bit later the influence was more into clean and pure lines. As you can see it in functional and geometric design (Art deco, Bauhaus, Charlotte Perrian).
This might sound a little weird, but I guess it sums up pretty well my tastes in design and clothing. More precisely, I’m a bit more class in winter and bohemian and summer, like a lot of women, but I’d like to try and balance that a little bit more. My other goal is to sew comfortable clothes with a bit of nice detail, like my last knit dress with the twisted trims.

6- What do you want to learn to sew in a close future ?

I would love to draft and sew a pants pattern. I don’t wear pants very often, simply because I can’t find any that fit me well in RTW. For over 2 years now I’ve been wearing dress and skirts 80% of the time. I would like to change that a little. Sewing is so great for me, because it means I can wear all the things I’ve never found my size like pants, jackets, coats… This makes me very very happy. I can’ wait to sew a whole wardrobe ! It keeps me up at night.

7- What’s your most important/cherished piece of clothing you sewed ?

Sewing the Papercut Patterns’ Bellatrix jacket was awesome. I was really move because it looks so lovely and I’d never sewn a more complex garment like that before. And I was also very happy to wear for the first time a blazer that fit me well !

8- Can you describe your dream studio ?

A huge space with lots of light, a few plants, a view over a garden (with a pool of course), and this would have to be in a hot country, and a nice city, like Melbourne for example.
More seriously, I just wish I had a studio at all, because until now I’ve been sewing on my desk and iron table, between my bed and my door, which is quite small and non practical, as you can imagine.

9- For which great couture designer would you like to work ?

None ! I don’t wish to be a slave ! I want to take good care of my heath… haha. I actually adore Valentino, each collection makes me want to cry, the clothes are so beautiful every time ! Chanel also has a special place in my heart, as I love how they present big flawy gowns and tailored suits at the same time. They’re also so good at surprising us and keeping the brand fresh (Hello Karl thank you !)

10- How often do you sew ?

I sew about 2-3 times a weeks, that’s a average. But I spend a lot of time researching, drawing, drafting, reading blogs and book and looking up video tutorials, so sewing is a big part of my daily life ! I think that there are a lot of us for whom sewing is more a lifestyle than a hobby, don’t you think ?

11- Where do you buy your fabric ?

Since I live in Paris I often go to the Montmartre shops, there are like 20 in the same area… I also started visiting other shops in other neighborhood, and I’ve been thinking more and more about try and get organic and or ethic fabrics. I’d love to have a list of durable and healthy material that I would sew frequently without having to look around the whole city every time I need a new shirt. I’m also think about trying natural diyes…

I am now tagging Alice from Le Coussin du Singe. Hop on there to check out her work !

Advertisements

15 thoughts on “Liebster Awards

  1. Yeaaaah! Bravo! J’ai beaucoup aimé lire tes réponses;) Juin donc? C’est noté! Et ton petit blabla sur les influences japonaises qui vont jusqu’à inspirer les lignes épurées du Bahaus était tout à fait passionnant. Enfin moi ca m’a passionné!
    Bon sur ce je te laisse, il paraît que j’ai un google doc à actualiser;)

  2. I love your blog & your sketches & your thoughts on the process of how you come to make a garment, so I really appreciate the effort you make to write in English as well! There are so many French sewing blogs I’m stumbling across & love, but struggle to read because my high school French was quite some time ago now! Good motivation to re-learn the language so I can be inspired by all you chic French ladies, I know, but I’m still grateful when I don’t have to rely on Google translate. 🙂

  3. Je suis très heureuse d’en savoir un peu plus sur toi Madame Alice😀 Un bien joli Liebster où je découvre plein de choses intéressantes dans tes influences nippones et ton regard aiguisé sur la haute couture. J’adore ton blog et je trouve que tes réalisations reflètent tout à fait ce qui t’inspire. Bravo la miss! Et merci pour ton tag… (Tu as mis la barre très haute😉)

  4. I think it’s great that you write in English as well as French. I would usually try and read in French to keep my language skills up, but if I have the English option I’m sometimes lazy and read that instead. Either way, I enjoy reading your blog!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s