Just a slip dress

The Tiny Tailoress Slip DressThe Tiny Tailoress Slip Dress

I crave for elegant basics, timeless pieces of clothes that softly rest on a woman’s figure. This is the origin of this dress. Last summer I told myself “How come don’t I have a simple slip dress ?” And when I came across this fabric a few months ago, I knew it would be perfect for this project I had kept at the back of my mind for a year. It is actually the same viscose I used for the lining of my previous project.

I drafted the pattern myself, adding just a few inches to my basic slop pattern, and shifting the dart so it would be low enough for my taste. The neckline is a mix of different ones I saw and love on dresses : just a little plunging, barely curvy, not pointy either… There’s a facing around the bust part and the straps are sewn between those two layers.

You will notice on the pictures that I am wearing the dress with a belt. It is just more flattering on my figure. There are some battles you cannot win, no matter how much effort you put in.

Je rêve de basiques élégants, de vêtements intemporels qui reposent avec légèreté et sans contraintes sur les formes féminines… C’est de ce goût pour la simplicité que provient cette robe. L’été dernier je m’étais dit “C’est bête que je n’ai pas une seule robe simple et toute légère.” Quand je suis tombée sur ce tissu il y a quelques mois, je me suis dit que ce serait parfait pour ce projet qui sommeillait dans mon esprit. C’est d’ailleurs le même coupon que j’avais utilisé pour mon projet précédent.

J’ai dessiné le patron moi-même, en ajoutant quelques centimètres d’aisance à mon patron de base, et en faisant fuire la pince très bas. Le dessin de l’encolure est la synthèse précise de références qui me plaisaient : très légèrement plongeant, à peine pointu… Une parmenture double le haut du buste, et les bretelles sont simplement cousues entre ces deux épaisseurs.

Vous remarquerez sur les photos que j’affectionne le port d’une ceinture avec ce modèle. Peu importe mon envie d’une robe simplissime, au final il me parraissait évident que ma morphologie me pardonne peu de ne pas marquer ma taille… Il y a des choses contre lesquelles ils ne faut pas lutter !

The Tiny Tailoress Slip DressThe Tiny Tailoress Slip DressThe Tiny Tailoress Slip DressThe Tiny Tailoress Slip DressThe Tiny Tailoress Slip DressThe Tiny Tailoress Slip Dress

The weather is so beautiful here it’s intoxicating. In a good way. Hope wherever you are, you’re having a good time too.

Ce temps de rêve me donne la pêche, j’espère de tout cœur que c’est le cas pour vous aussi…

 The Tiny Tailoress Slip Dress

\o/

 

14 thoughts on “Just a slip dress

  1. Bravo , elle est vraiment très réussie, toute en légèreté. Il faudrait vraiment que je me penche sur mon livre de patronage car j adorerais pouvoir dessiner ce genre de modèle pour moi!

  2. Simplement magnifique ! Juste étudiée pour être découverte sans laisser voir le soutien gorge… On voit qu’elle est sur mesure. Bravo !

  3. Quel plaisir de te voir si raccord avec le temps! Tu rayonnes! J’adore ta petite viscose, j’adore ton patron perso et j’adore la fille dedans! Des bisous (ah oui….j’adore évidemment aussi les photos;)

Leave a Reply

